Gestion: EH de SKIKDA – Service des urgences contrat interne de gestion 2015 – 2017

L’EH de Skikda s’inscrit dans une démarche de contractualisation interne, qui vise à mieux associer et responsabiliser les structures internes qui le composent. Dans ce cadre les centres de responsabilité  bénéficient, en contrepartie de leur engagement, de procédures de délégation de gestion (en matière d’organisation et de gestion des ressources humaines) et de déconcentration de gestion.

Ce mode de gestion repose sur le principe de subsidiarité, selon lequel chaque décision doit être prise le plus près possible de l’unité où elle doit être mise en œuvre. A cette fin, le Directeur Général de l’EH passe un contrat avec les chefs de services médicaux. Ce contrat, négocié, définit d’un commun accord, les objectifs assignés, les moyens alloués et les indicateurs de suivi. Ce contrat est signé après avis du Président du Conseil Médical pour vérifier la cohérence du contrat avec le projet médical. Ce contrat est évidemment conclu dans le respect des orientations et des décisions prises par le Directeur Général et les autres instances de l’EH.

Après conclusion de ce contrat, le chef de service élabore, durant la période transitoire, un projet de service. Ce projet définit, les missions et responsabilités confiées aux structures internes, services ou unités fonctionnelles, et l’organisation mise en œuvre pour atteindre les objectifs qui sont assignés au CR. Il prévoit les évolutions de leur champ d’activité ainsi que les moyens et l’organisation qui en découlent.

Selon les thèmes, la délégation de gestion et la déconcentration de gestion sont évidemment consenties dans le respect du cadre législatif et règlementaire en vigueur, notamment en matière de statut des personnels et de régime de la commande publique. Elle s’exerce aussi dans le respect des compétences et attributions dévolues à chacun par les textes ainsi que dans le cadre des règles institutionnelles définies au niveau de l’établissement.

suite…

Leave a reply