logo
  • URGENCES SAMU21
    038 74 71 71 / 038 74 72 72

Des chercheurs affirment qu’il est possible de miser sur une alimentation proche du régime méditerranéen pour limiter la survenue des symptômes du reflux gastro-oesophagien, plutôt que d’utiliser des médicaments de manière chronique.

Brûlures, hoquet, éructations…. Le reflux gastro-œsophagien, ou « RGO », est la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Il s’agit d’une affection courante liée à une défaillance du muscle situé à la jonction de l’œsophage et de l’estomac, servant à fermer l’orifice appelé cardia. Lorsqu’il ne joue pas bien son rôle, il laisse remonter anormalement le contenu gastrique dans l’œsophage.

Mais à force d’attaquer la paroi de l’œsophage, ce liquide acide peut à terme provoquer une œsophagite (inflammation due à l’érosion de la muqueuse). C’est pourquoi les personnes qui en souffrent sont invitées à consulter un médecin car il existe plusieurs types de traitements. Le plus fréquent est médical et repose sur des médicaments appelés inhibiteurs de la pompe à protons, en raison de leur efficacité pour soigner les œsophagites.

« Ils peuvent être utilisés en traitement d’entretien, pour éviter les récidives. », explique l’Assurance maladie. Mais des chercheurs du Feinstein Institute for Medical Research affirment qu’il est possible de privilégier un autre type de traitement avant de miser sur ces médicaments: un régime alimentaire de type méditerranéenLeur étude affirme que ce régime basé sur un apport important de légumes, fruits, noix, légumineuses, céréales complètes et pauvre en viande et en sucres apporterait les mêmes avantages pour les patients.

Ne pas oublier les recommandations standards

Leurs résultats montrent en effet que par rapport aux patients qui ont pris des inhibiteurs de la pompe à protons, ceux qui ont suivi à 90% un régime méditerranéen, associé à de l’eau alcaline, ont eu la même réduction de leurs symptômes. Ainsi après six semaines de suivi, 62,6% des patients traités via ce régime et de l’eau alcaline ont vu une réduction de six points de leur indice de symptômes de reflux, par rapport à une réduction de 54,1% chez les patients recevant ces médicaments.

A la différence qu’une utilisation d’inhibiteurs de la pompe à protons expose les patients à des risques de nausées, de douleurs abdominales ou encore de maux de tête. « J’ai vu qu’il était possible d’utiliser des régimes à base de plantes pour traiter les patients pour de nombreuses maladies chroniques. Les résultats montrent que nous nous dirigeons vers la bonne direction pour traiter le reflux sans médicament. », explique Craig H. Zalvan, principal auteur de l’étude.

Ce dernier suggère donc un régime riche en fruits, légumes et noix et pauvre en œufs, produits laitiers et en viande. Mais ces recommandations doivent s’ajouter aux précautions alimentaires standards pour les patients: éviter le café, le thé, le chocolat, les aliments gras, frits, épicés et l’alcool. Outre un soulagement des symptômes, les chercheurs notent que les patients qui ont suivi un tel régime présentaient aussi une perte de poids, sans pour autant préciser une moyenne de kilos perdus.

Enfin, s’ils estiment qu’une telle approche alimentaire est à privilégier avant l’utilisation de ces médicaments, ils précisent néanmoins qu’elle ne doit pas se substituer à un traitement en cas de symptômes sévères mais plutôt l’accompagner. Ce n’est pas la première fois que les avantages du régime méditerranéen sont cités puisque ce dernier est connu pour ses vertus protectrices vis-à-vis du développement de certains cancers et maladies cardiovasculaires en raison de sa diversité et de sa riche.

Sources: santemagazine.fr